Close

Gestion de trac

De Frédéric Chopin à Ella Fitzgerald, passant par Paul McCartney, Maria Callas ou Barbra Streisand, nombreux sont les artistes qui ont souffert du trac. Ceci est vrai dans le théâtre, le sport, ou le quotidien.
Le trac est un réflexe naturel par lequel notre cerveau réagit à une situation qu’il considère comme dangereuse. Il ne définit en aucun cas nos capacités ou non à être sur scène, face à un public.


Ayant toujours eu beaucoup le trac, je suis allée chercher différents outils, pistes de travail pour surmonter le trac, le comprendre et me comprendre face à ces situations stressantes, et apprendre, pas à pas, à le gérer.
Aujourd’hui, j’ai à cœur de partager et d’accompagner les personnes étant dans cette fameuse quête de la gestion du trac. 

Méthodologie d'accompagnement

Je commence tout de suite par une mauvaise nouvelle, pourtant réelle : les outils miracles de gestion de trac n’existent pas. Le travail autour de la gestion de trac implique une volonté à s’interroger sur soi afin de trouver les outils les plus appropriés. Nous vivons tous le trac différemment. La question est : comment est-ce je vis le trac ? Quels sont mes signes de trac ? Quels sont mes propres leviers d’action ?

L’accompagnement à la gestion de trac s’apparente à du coaching : je ne vous impose pas quoi faire, mais on établit, ensemble, des objectifs et pistes d’exploration afin de mettre en place les outils nécessaires à la gestion de votre trac.

N’hésitez pas à consulter l’article écrit à ce sujet sur mon blog : Voix et gestion de trac.

Les objectifs de l'accompagnement
  • Comprendre le fonctionnement neurologique du trac
  • Conscientiser le fonctionnement de votre propre trac
  • Conscientiser vos forces 
  • Prendre confiance en vos capacités de présence sur scène
  • Acquérir une boîte à outils personnelle pour la gestion de trac
Informations pratiques

Ce temps de coaching s’adresse à toutes personnes confrontée à des situations de trac (concert, pièce, conférence, jury, …).

Je propose deux formules d’accompagnement : 

  • accompagnement ponctuel de 1h30 à 70€
  • accompagnement en suivi sur 3 séances de 3 heures à 140€

Les cours ont lieu à Lyon 7ème (arrêt Stade de Gerland ou Debourg).

L’espace est  accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Il est possible de suivre des cours en ligne, à distance. Les conditions tarifaires ainsi que l’approche restent les même. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter

Pour information, pour le bon déroulement des cours et le respect du planning de chacun, tout cours annulé moins de 48 heures à l’avance est dû (sauf cas de force majeure). En cas de retard de l’élève, le cours se termine tout de même à l’heure initialement prévue. Merci de votre compréhension.