Close

STAGES

Les bases de la technique vocale

Equilibre, agilité, puissance, confiance et liberté


Qu’il s’agisse de la voix parlée ou de la voix chantée, ce stage vise à donner un large panel d’outils à approfondir, ainsi qu’une meilleure compréhension de son propre geste vocal.

Le jeu vocal et l’éveil proprioceptif, essentiels pour le plaisir de l’apprentissage et l’autonomie dans le travail vocal, auront une place importante tout au long de ce stage.

Professeur de chant et de technique vocale diplômée de la formation Chant Voix et Corps d’Emmanuelle Trinquesse, le contenu de ce stage est inspiré, entre autre, de cette approche. 

Programme et supports

Les thématiques abordées : équilibre des composantes du geste vocal, confort du geste vocal, gestion du souffle, levée des tensions/verrous vocaux et agilité vocale, lien corps et voix, résonance, jouer avec sa voix et son timbre, lâcher prise et écoute.

Celles-ci seront appliquées en groupe sur des chants et/ou textes appris en amont ; elles seront ponctuées d’échanges et d’explications physiologiques (à l’aide de supports vidéos, ouvrages, …).

Un court temps passage devant les participants pour un coaching individuel est prévu dans le temps du stage (entre 15 et 20 minutes de passage). Ce temps, malgré qu’il puisse être stressant pour certains, est une réelle chance pour intégrer les éléments du stage et avoir des retours personnalisés. Il est tout autant enrichissant, que l’on observateur ou participant. 

Un livret récapitulatif des explorations vues ensemble vous sera remis en fin de stage.

Objectifs
  • Avoir une meilleure connaissance de la voix.
  • Appréhender son propre instrument vocal.
  • Prendre confiance en ses capacités vocales.
  • Disposer d’une boîte à outils pour le travail de la voix
  • Aller vers plus de liberté, de plaisir et d’épanouissement vocal.
Public et pré-requis

8 participants maximum.

Aucun pré-requis si ce n’est le plaisir de découvrir, d’explorer et de jouer avec sa voix dans une atmosphère sereine et bienveillante. 

Pour les amateurs, c’est une occasion d’aller plus loin dans la découverte de votre geste vocal afin de gagner en confiance et liberté vocale.

Pour les professionnels (chanteurs,  professeurs de chant ou d’arts de scène,  chef.fe de choeur,…) c’est une opportunité pour élargir votre palette d’outils pour le travail de la voix.

Informations pratiques

Dates et lieux : 

– 7 et 8 novembre  2020 – Lyon – Scène Envie –  5, rue Alexandre Boutin, 69100 Villeurbanne

– 13 et 14 mars 2021 – Grenoble – L’écoutille – 53, rue Saint Laurent – 38 000 Grenoble

Horaires : 10h/12h30 – 13h30/18h (soit 14h de stage)

Tarif : 210€ le stage  – Acompte de 80€ demandé pour valider votre inscription.

Renseignements et inscriptions : contact@silvia-ciliberto.com ou 06.31.83.11.27. 

Télécharger le formulaire d’inscription

Communication Facebook.

Témoignages

“Merci pour la progressivité et l’organisation précise de ce stage.
Merci aussi et surtout de ne pas nous avoir imposé LA bonne manière de chanter mais de nous avoir donné les moyens pour aller chercher NOTRE bonne manière de chanter”.
Paul