Close

mars 21, 2020

« Chantons tous ! » : hommage au chant collectif !

Une fois le confinement terminé, retrouvons-nous en musique pour fêter cela !! 🙂 En attendant, les cours continent en ligne !

En ce temps bien étrange où l’on est tous confinés chez soi, faire chanter mes groupes me manque énormément.
Je ressens donc l’envie de partager avec vous l’un des aspects de mon travail qui m’épanouit tout particulièrement.

J’ai commencé le chant à l’âge de 8 ans dans une chorale pour enfants. Cette expérience, guidée par un chef de chœur passionné et d’une gentillesse hors pair, a été un vrai coup de cœur. Ce premier contact avec la musique et l’expression vocale m’a tellement marqué qu’avant de faire ma reconversion professionnelle dans le domaine de la voix, dans ma liste des rêves, j’avais noté : « faire chanter un groupe ensemble / diriger une chorale ».
Aujourd’hui, ce rêve est devenu un réel projet que je cherche à développer et à amener toujours plus loin.

Plus j’avance et je me perfectionne dans ce domaine, plus je constate que le chant chorale/le chant en groupe est non seulement une pratique musicale qui permet d’acquérir de nombreuses compétences, mais aussi une pratique qui permet d’aller à la rencontre de soi, de sa voix et de sa personnalité, à travers l’autre.

Nous sommes dans une époque où l’on ne cesse de nous parler de développement personnel, notion certes très importante, mais, à force d’en parler, il y a comme une « pression » du développement personnel, comme s’il s’agissait d’une clé, d’un “j’ai la solution”, et non d’un cheminement quotidien, plus ou moins sinueux en fonction des périodes. Être en paix avec soi-même et apprendre à se connaître sont pour moi les finalités du développement personnel. Mais à mon sens, cette découverte de soi n’a d’intérêt que si elle vise à vivre mieux son rapport, son lien au groupe, à un collectif.
Et si, au lieu de parler de développement personnel à tout prix, notion assez individualiste finalement, nous parlions un peu plus de développement collectif ? Ou comment un groupe peut porter et accompagner la réalisation et l’épanouissement personnel ? Comment le groupe peut-il être au service de l’individu ?
Le chant choral, le chant en groupe est magique en cela : chaque individu compte, avec sa sensibilité, ses émotions et ses forces. Tout son être, tel qu’il est, est au service d’une création collective, vocale et musicale, où chacun exprime son message à travers la voix.

En chœur, l’écoute de soi, si cher à ce concept de développement personnel, est essentielle. Mais il s’agit d’une écoute auditive, corporelle et sensorielle, qui va de pair avec la connaissance de soi et de sa voix. Elle est encore plus subtile et touchante, car elle se créer, se précise et s’affine en lien avec le groupe : qu’est-ce que j’entends ? Est-ce que je m’entends ? Est-ce que j’entends les autres membres de mon pupitre ? Est-ce que j’entends l’ensemble ? Quelles émotions/sensations cela provoque en moi ? Etc …
Cette finesse d’écoute de soi, en harmonie et cohésion avec l’autre, est, à mon sens, tellement importante, aussi bien pour le travail vocal que dans la vie de tous les jours.

Plusieurs études ont été réalisées pour démontrer les bienfaits du chant et notamment le fait de chanter en groupe : les cœurs se mettent à battre en même temps, chanter libère l’endorphine (hormone anti-stress et du plaisir), sociabilisation avec des personnes de milieux différents, etc.

Alors chantez ! Chantons tous ! Pour notre santé, mentale et physique, pour notre plaisir, pour les rencontres, celles qui nous rapprochent de soi et des autres, pour les voyages d’un univers à un autre introduit par la richesse des différences de cultures des membres d’un groupe, … CHANTONS !!!

Ainsi, quand le confinement sera finit, je vous propose de fêter cela en musique, à pleine voix. Quel que soit votre niveau ou votre âge, que vous veniez seul, en couple ou en famille, tout le monde est le bienvenu !!!
Ce sera un temps pour se retrouver dans la joie et le plaisir de chanter ensemble du gospel et des chants du monde !
Pour préparer ces retrouvailles (en)chantées, abonnez-vous à mon site internet (en bas de page sur le lien) : l’organisation du projet, la date et le lieu seront communiqués sur mon site et mon Facebook L’essence de la voix en temps voulu.

En attendant, les cours individuels continuent à distance et de nouveaux ateliers en ligne vont voir le jour bientôt ! 🙂
Plus d’info : contact@silvia-ciliberto.com

Prenez soin de vous !

One Comment on “« Chantons tous ! » : hommage au chant collectif !

Mélina Cordier
avril 23, 2020 chez 10:46

Bonjour Silvia ! Aufaite je trouve que c’est une très bonne idée 😉
A bientôt

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *