Close

ATELIERS

Les muses

Cercle de créativité

“La plus puissante des muses, c’est notre enfant intérieur”. Stephen Nachmanovitch.


Avez-vous envie de plus de créativité dans votre vie ?
Avez-vous des projets artistiques que vous ne parvenez pas à débloquer ou concrétiser

“On nous a fait croire que le négatif équivaut au réaliste et le positif à l’irréaliste.” Susan Jeffers.
Et si vous décidiez de vous consacrer du temps, pour vous, rien qu’à vous, pour vous retrouver, oser dire que vous avez des rêves, créer du lien avec d’autres personnes qui sont dans cette même quête de réalisation de projets artistiques ?

Chanter, écrire, peindre, jouer, … Quelque soit votre rêve, il a le droit d’exister ! Cet atelier est un temps pour laisser la place à son enfant intérieur, retrouver ses rêves d’enfance, et aller vers une vie plus créative. Les ressources sont en vous, il suffit d’y croire, et d’avoir le cadre serein pour laisser la place à l’exploration.

« Sautez et le filet apparaîtra » J. Cameron.


Cet atelier me tient très à cœur : il est le fruit de réflexions, d’échanges, de lectures, d’explorations personnelles sur le processus de création, sur nos peurs, sur notre enfant intérieur, et sur nos envies profondes.
Basé sur plusieurs lectures (dont « Libérez votre créativité » de Julia Cameron, “Trouver son Ikigai” de Christine Vanbremeersch, “Prendre soin de l’enfant intérieur : faire la paix avec soi” de Thich Nhat Hanh) et des formations en communication et développement personnel (CNV, communication non violente, PNL, programmation neuro-linguistique et ennéagramme dont je suis pratcienne), cet atelier de 12 semaines vous aidera à retrouver votre artiste intérieure et à vous reconnecter à elle.


Comment fonctionne l'atelier ?

Cet atelier est un voyage individuel et collectif : il n’a de sens que si les participantes ont une volonté de s’interroger sur soi, d’échanger et de partager dans un cadre serein, sans jugement, où je me porte garante de la bienveillance des échanges.

Les participantes sont tenues de s’engager pleinement dans l’intégralité de ce processus en consacrant du temps individuel entre chaque sessions collectives pour nourrir votre pratique d’une séance à l’autre. Pas d’admission sur une base intermittente.
En groupe, la puissance de ce travail, celui de renouer avec sa force créatrice, est remarquable. Les jours où vous voudrez abandonner, le groupe vous incitera à poursuivre. Là où vous nagerez dans le déni, celui-ci vous poussera doucement, et avec amour, vers l’émergence de réalisations transformatrices. Et lorsque, finalement, vous vous sentirez prêtes à vous dévoiler, le groupe sera un allier précieux dans cette reconquête créative.

Les 6 séances de l’atelier (12 heures) sont construites de manière à retrouver un sentiment de sécurité, de puissance et du possible.
A travers des explorations à réaliser d’une session à l’autre, vous serez en capacité d’avoir des clés pour vous reconnecter à l’artiste qui est en vous, définir vos projets et objectifs pour sa réalisation.

Concrètement, comment cela se construit ?

Toutes les semaines, je vous envoie un mail avec les instructions à suivre, des explorations et des exercices tirés de différentes lectures. 

Une semaine sur deux, nous nous retrouvons pour échanger et avancer ensemble sur les questions soulevées par les explorations faites.


Public concerné

Il s’agit d’un atelier ouvert aux femmes. Que vouliez vivre de votre passion, ou vous autoriser à vivre dans plus de créativité, cet atelier est un cadre pour soutenir dans ce projet.

Navrée messieurs de vous exclure de cet atelier : j’ai l’intuition que celui-ci aura plus d’authenticité dans les échanges et de force s’il n’est pas mixte. 

6 à 9 participantes.

Informations pratiques

Dates : 1er octobre / 15 octobre / 29 octobre / 9 novembre (exceptionnellement un mardi) / 26 novembre / 10 décembre
Pour le bon déroulement du programme et l’évolution de l’atelier, l’engagement se fait sur le trimestre entier (6 séances).
En cas de reconfinement, cet atelier sera maintenu en ligne aux mêmes dates et horaires prévus en présentiel. 
Télécharger la fiche d’inscription.

Horaires : 19h à 21h. Arrivée possible dès 18h45 : c’est important, pour la dynamique collective, d’ouvrir ensemble cet atelier. 

Tarifs : 210€ pour l’inscription au Cercle de créativité. Un acompte de 95€ est demandé à l’inscription. Il est possible de payer le solde en plusieurs fois (jusqu’à 3 fois).

Lieu : Lyon 7ème (arrêt Debourg ou Stade de Gerland).

Inscriptions et renseignements : contact@silvia-ciliberto.com ou 06.31.83.11.27